Recevez immédiatement un aperçu complet de plan de vélos de leasing pour employeurs.
Nous examinons ensemble votre situation actuelle en matière de mobilité et vos objectifs futurs. Souhaitez-vous rendre le plan vélo neutre en termes de coûts grâce à la rémunération ? Que considérez-vous comme important en termes de sécurité, de confort, de tranquillité d'esprit et d'ambitions à court et/ou long terme ?
B2Bike élabore un plan vélo sur mesure pour votre organisation, avec une politique vélo selon vos préférences. Nous examinons l'ensemble de la situation et partons à la chasse aux maillons forts et faibles, afin de créer un effet positif maximal avec un coût aussi bas que possible.
Votre organisation est unique, et B2Bike en tient compte. En fonction de vos souhaits et préférences, nous pouvons vous proposer une large gamme de solutions. Cela concerne à la fois la politique vélo elle-même et les mesures d'accompagnement telles que des séances d'information, des abris à vélos conviviaux, etc.
Pour informer et motiver vos collègues, B2Bike est heureux de se présenter dans votre organisation. Grâce à une présentation ou une séance d'information de lancement, nous fournissons tous les détails du plan vélo. Via nos outils en ligne sécurisés, chaque étape est facilement consultable et suivie en temps réel.
Nous examinons ensemble votre situation actuelle en matière de mobilité et vos objectifs futurs. Souhaitez-vous rendre le plan vélo neutre en termes de coûts grâce à la rémunération ? Que considérez-vous comme important en termes de sécurité, de confort, de tranquillité d'esprit et d'ambitions à court et/ou long terme ?
B2Bike élabore un plan vélo sur mesure pour votre organisation, avec une politique vélo selon vos préférences. Nous examinons l'ensemble de la situation et partons à la chasse aux maillons forts et faibles, afin de créer un effet positif maximal avec un coût aussi bas que possible.
Votre organisation est unique, et B2Bike en tient compte. En fonction de vos souhaits et préférences, nous pouvons vous proposer une large gamme de solutions. Cela concerne à la fois la politique vélo elle-même et les mesures d'accompagnement telles que des séances d'information, des abris à vélos conviviaux, etc.
Pour informer et motiver vos collègues, B2Bike est heureux de se présenter dans votre organisation. Grâce à une présentation ou une séance d'information de lancement, nous fournissons tous les détails du plan vélo. Via nos outils en ligne sécurisés, chaque étape est facilement consultable et suivie en temps réel.
Dans le cas d'un leasing opérationnel, la durée standard est de 36 mois. En ce qui concerne l'achat, le fisc impose 36 mois comme la période minimale autorisée pour un amortissement linéaire jusqu'à 0%.
Un plan vélo est généralement initialement neutre en termes de coûts pour l'employeur, que ce soit dans l'option d'achat ou dans l'option de location. Dans ce cas, un échange de salaire brut, un plan de rémunération flexible (cafetariaplan) ou le budget fédéral de mobilité sont utilisés pour annuler les coûts externes de l'acquisition du vélo. En tant qu'employeur, vous bénéficiez en plus de tous les avantages secondaires d'une utilisation accrue du vélo. L'espace que vous économisez en ayant moins de voitures sur le parking, des employés en meilleure forme et plus heureux sans qu'il vous en coûte un centime de plus, le verdissement des déplacements domicile-travail sans grands investissements,... sont tous des avantages que l'employeur obtient ainsi gratuitement.
L'un des éléments de rémunération qui peuvent être utilisés pour proposer un vélo en location est ce qu'on appelle un « plan cafétéria ». Cette appellation est en fait une utilisation du 13ème mois, de la prime brute de fin d'année, ou du pécule de vacances du salarié pour démarrer une location de vélo. En raison de la différence brute-net, cette formule est plus avantageuse qu’un achat privé. La formule est particulièrement appréciée des fonctionnaires fédéraux et du personnel éducatif, entre autres. En savoir plus sur la formule pour les écoles et le personnel éducatif ICI !
En tant qu'employeur, vous pouvez accorder une allocation vélo légale d'un maximum de 35 centimes par kilomètre, jusqu'à un maximum de 3.500 euros par an. La location d’un vélo n’était pas considérée comme un avantage en nature, le salarié n’est pas imposé sur celle-ci. Pour bénéficier de cet avantage, le salarié doit utiliser le vélo pour ses déplacements entre le lieu de résidence et le lieu de travail. N'hésitez pas à nous contacter pour vérifier quelle allocation vélo s'applique au niveau sectoriel, ou cliquez ICI pour plus d'informations.
Les vélos sont tous couverts par une assurance dommages et vol. Cette assurance couvre les dommages et le vol pendant la durée du contrat (généralement 36 mois) avec une franchise de seulement 25€ par sinistre. En cas de vol, votre vélo est remplacé par un autre vélo du même type, et ce, dans le cadre du même contrat de location. À l'exception d'un petit nombre d'exclusions logiques, pratiquement tous les dommages sont couverts. Par exemple, il est évidemment nécessaire de verrouiller votre vélo à un point d'ancrage pour bénéficier de la couverture contre le vol, et les dommages causés intentionnellement ne seront pas couverts. Si vous respectez ces conditions, vous êtes entièrement sans souci. Pour un speed pedelec, nous proposons en outre une assurance responsabilité civile. Bien que celle-ci ne soit pas légalement obligatoire, elle est fortement recommandée, car elle couvre les dommages que vous pourriez causer à d'autres usagers de la route. Enfin, il y a également une assurance facultative "garantie e-bike" qui prend le relais de la garantie du fabricant dans la troisième année d'utilisation, car la garantie d'usine offre généralement une protection de seulement 2 ans.
Les magasins de vélos B2Bike dans votre quartier ou dans une région plus vaste, ne se contentent pas de livrer le nouveau vélo : ces commerçants professionnels sont également responsables de son bon entretien et de ses réparations. Le partenaire B2Bike local dispose toujours des pièces et des outils appropriés et connaît au mieux l’utilisateur ainsi que le vélo qu’il/elle a choisi.
L'entretien peut être inclus dans votre politique vélo ainsi que dans le montant de la location ou de l'achat, avec le choix entre trois formules (en fonction du vélo, du type et de son utilisation). Les employés reçoivent une carte de service B2Bike avec un numéro d'identification unique pour suivre le crédit d'entretien de leur vélo. Après chaque entretien, le commerçant scanne la carte pour régler les frais engagés. Le crédit d'entretien peut être consulté à tout moment en ligne via les outils pratiques de B2Bike.
La réponse est simple : vous décidez entièrement vous-même car, du point de vue de B2Bike, il n'y a essentiellement aucune restriction. Vous pouvez proposer n'importe quelle marque de vélo et type de vélo disponible dans notre vaste réseau de plus de 800 concessionnaires professionnels. Pratiquement toutes les marques de vélos de qualité distribuées dans notre pays se trouvent dans notre réseau de concessionnaires. Vous décidez, par exemple, si l'intégration d'un vélo à assistance électrique rapide (speed pedelec) s'inscrit dans votre plan vélo et si des conditions supplémentaires doivent être remplies (telles qu'un casque obligatoire ou un cours de conduite défensive, par exemple).
Les entreprises et les organismes gouvernementaux qui louent des vélos auprès de B2Bike peuvent offrir à leurs salariés la possibilité d'être les premiers à choisir s'ils souhaitent ou non acheter le vélo à sa valeur résiduelle à la fin du contrat.
Lorsque la fin de la location approche, le salarié reçoit donc un message de B2Bike, lui demandant s'il est intéressé. Si le salarié souhaite acheter le vélo, une facture d'achat sera émise le dernier mois du contrat, pouvant être facilement réglée en ligne. Si le salarié ne souhaite pas acheter le vélo, il doit le retourner au magasin de vélos B2Bike avant ou à la date de fin de la location. Le vélo n'est pas perdu, car à la fin de la location sans achat, B2Bike proposera le vélo sur le marché de l'occasion pour une deuxième vie.
Sur le plan parafiscal, il n'est pas exclu d'avoir deux vélos en service en même temps, par exemple si vous avez besoin parfois d'un vélo pliable et parfois d'un vélo électrique, mais ces conditions ne sont souvent pas présentes. La plupart des employeurs n'autorisent donc tout simplement pas à avoir deux vélos en location en même temps. Leur politique vélo stipule qu'un contrat existant doit être terminé avant qu'un nouveau vélo puisse être pris en charge. Pour que vos deux locations se chevauchent harmonieusement, il est préférable de passer une nouvelle commande à l'avance. Après approbation, la date de prise en charge la plus proche est transmise au magasin de vélos, de manière à éviter tout chevauchement entre les deux contrats de location. En moyenne, les employés commencent leur recherche du nouveau vélo de leurs rêves trois mois avant la fin de la location.
Chacune de ces deux formules a ses avantages et ses inconvénients. Sur le plan fiscal, elles sont totalement équivalentes. Du point de vue de l'expérience de l'utilisateur et de la direction, il n'y a également pas de différences significatives. Par exemple, dans le cas d'un achat, il est également possible de commander immédiatement des services tels que l'entretien, l'assistance en cas de panne et l'assurance, ce qui permet à un vélo acheté de bénéficier d'une tranquillité d'esprit similaire à celle que l'on trouve dans une formule de location. Le choix dépend en grande partie de votre entreprise. En général, si une entreprise a l'habitude d'acheter des voitures et des machines, il est logique que les vélos soient également utilisés dans le cadre d'une formule d'achat. En achetant les vélos, vous pouvez réaliser des économies considérables par rapport à la location. En revanche, la location permet à votre entreprise de ne pas inscrire les vélos dans son bilan et d'éviter que des capitaux soient immobilisés dans une flotte de vélos.
Notre plan vélo faisait partie d'un projet plus vaste dans lequel notre transport en bus a également été réexaminé. Nous ne voulions rien laisser au hasard, c'est pourquoi nous avons choisi B2Bike après avoir consulté le marché. Leur approche globale nous a convaincus, et après 6 ans d'expérience, nous n'avons toujours aucun regret.
Tom V. P., Facility manager
B2Bike nous a été d'une excellente aide dans la mise en place de notre plan vélo. Lorsque l'espace de stationnement pour les vélos est devenu trop restreint, nous avons cherché un entrepreneur pour cela. À notre grande surprise, B2Bike s'est également occupé de cela et ils ont même proposé la meilleure solution. Une aire de stationnement véritablement conviviale et facile à entretenir, conçue par et pour les cyclistes, le tout à un prix compétitif.
Griet D., Coordinateur environnement
Lors du démarrage, B2Bike nous a formidablement aidé dans la communication avec le personnel. En raison de notre système de travail en trois équipes et de nos divers emplacements, cela représentait un défi que nous redoutions. Heureusement, B2Bike a donné des présentations et proposé des essais sur tous nos différents sites, pendant plusieurs jours et 24 heures sur 24, à chaque changement d'équipe, ce qui a rendu cela très agréable. À ce jour, nous avons plus de 1.200 vélos en service, et nos employés en sont très satisfaits.
Laura S., Ressources Humaines
Notre entreprise a été l'une des premières de notre secteur à mettre en place un plan vélo. Nous étions confrontés au défi d'établir une politique vélo qui serait acceptée par nos partenaires sociaux. Grâce à l'aide de B2Bike, ce processus s'est déroulé sans heurts.
Patrick V.H., Ressources Humaines
Notre effectif est composé de personnel francophone et germanophone. Nous avons apprécié que B2Bike puisse également servir les germanophones dans leur langue maternelle grâce à sa plateforme informatique. De plus, nous sommes très satisfaits de leur disponibilité par e-mail et par téléphone.
Volker O., Responsable Ressources Humaines
Notre équipe est heureuse de vous aider.